Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Max en voyage
30 mai 2006

Mes premiers pas dans le quartier.

L'avion avait aterri de nuit.
Je ne sais pas quel trajet avait ete le notre depuis l'aeroport, mais on avait bien roule trois quart d'heure en bus et une quinzaine de minutes en taxi pour arriver la.

Le quartier s'appelle Majan dong songdong-gu, si j'en crois le petit memo que m'a ecrit Makiko.
Sous pretexte de trouver une banque pour y echanger mes yens en wons, je pars en excursion afin de decouvrir les alentours.

C'est un quartier etudiant, l'appartement est a peine en retrait des cafes, des restaurants, des salles de jeux et des convenient store en pagaille.
J'entends au loin, une sono saturee beugler une musique de supermarche au rabais. Je quitte les petites ruelles pour rejoindre une artere principale et arrive a une intersection. Au milieu du carrefour, sur la plate bande centrale, un groupe de pom-pom girls s'agite betement devant deux vans flanques de posters electoraux. Je suis effare de la debauche ridicule mise en oeuvre pour attirer l'attention et du cocktail improbable qui en resulte. Quand la politique s'autoparodie a ce point, ca fait carrement rigoler.
La mascarade electorale ne semble vraiment connaitre de limite nulle part. Au Japon, dans un registre plus radical, ce genre d'agression publique est l'apanage de l'extreme droite. Des vehicules aux couleurs noires sillonnent les rues et proferent leurs slogans nauseabonds, a la gloire du Japon eternel. Pas besoin de comprendre la langue pour avoir envie de vomir a leur passage.

Je m'arrete dans un petit bouiboui et achete de quoi preparer un repas pour le soir. C'est mon premier veritable choc. En dehors du fait que la vieille dame ne sait pas se servir d'une calculatrice et qu'elle finit par calculer le prix sur une feuille a l'aide d'un stylo, je realise que je ne peux pas meme dire ni merci ni au revoir! En plus de ca, je ne connais pas encore la valeur de l'argent ici. Qu'elle m'aie demander 10 euros ou 100 euros ne fait aucune difference pour moi.
C'est interessant de se retrouver confronte a cela. Le souvenir de ces premiers chocs remonte a loin. lors de mes premiers voyages j'etais incapable d'aligner deux mots pour me faire comprendre, mais depuis je m'etais plutot bien ameliore en vietnamien et en japonais. Pour ne rien arranger, ce n'est pas avec les vieux que je vais taper la causette en anglais!
Je n'ai plus qu'a me mettre au coreen.

Je passe devant un distributeur et y essaye ma carte de credit. Au Japon elle ne fonctionnait que dans les postes, ici heureusement elle est acceptee semble-t-il partout.
En rentrant a l'appartement, je passe a cote de nombreuses petites bicoques etalees sur le trottoir. Ces stands minuscules proposent des snacks de toutes sortes et parfois il y a meme un comptoir auquel on peut s'attabler. je me paye trois brochettes en guise de repas. Elles ont peut etre coute 150 dollars chacune, a l'heure ou je les paye, je n'ai toujours aucune idee de la somme que j'ai verse a la commercante. Elle les emballe dans un sac en plastique noire.

De retour a l'appartement, je realise que les sacs de l'autre echope sont aussi de meme couleur. Je vais pour jeter un truc dans la poubelle, elle est recouverte d'un sac noir identique... J'entends soudain dans ma tete la voix archi reconnaissable d'un type en smoking qui met en garde l'innocent voyageur: "... Mais il ne se doutait pas qu'en poussant la porte de ce petit magasin il entrerait dans la quatrieme dimension.".
Ca y est j'y suis!
Max.

Publicité
Publicité
Commentaires
Max en voyage
Publicité
Publicité