Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Max en voyage
30 mai 2006

Mes premiers pas en Coree.

Je me disais, en partant pour la Coree, que j'allais y retrouver, a peu de chose pres, la meme ambiance qu'au Japon.
L'image que je m'en faisais, avait ete forge par les quelques films que j'avais vu, ceux de Kim ki duk en particulier et quelques autres dont un tres bon film d'horreur titre "The wig".
De mon point de vue d'europeen et pour peu qu'on y prete attention, la vie citadine decrite dans ces films ne differait pas de celle qu'on peut voir dans de nombreux films japonais contemporains.

Hier j'arrivais donc a Seoul, avec mes prejuges sous le bras, sans meme avoir pris conscience du voyage que je venais de faire. Le vol n'avait dure que 2 petites heures, a peine le temps d'avoir eu mes suees habituelles dues aux bruits suspects de la carlingue, au ronronnement parfois inquietant des moteurs ou aux turbulences imprevues. L'aeroport Incheon ressemblait a n'importe quel autre aeroport, j'etais dans ma routine de voyageur, a l'aise.

Makiko m'attendait.
On s'est retrouve avec bonheur, elle m'a regarde tendrement, on s'est serre l'un contre l'autre avec emotion. Ca paraissait si naturel de s'enlacer et de se parler a nouveau.
Dans le bus, j'ai evoque les experiences vecues pendant les mois passes et ma derniere entrevue avec Hitomi. Makiko m'ecoutait sans me juger, elle avait deja tant accepte jusque la. L'important, apres toutes ces epreuves, etaient qu'on soit la maintenant, a nouveau tous les deux.

Je regardais le paysage urbain defiler au dehors et rien qu'en observant brievement les gens marcher dans les rues a la nuit tombee, je realisais enfin que je n'etais plus au Japon. Les passants avaient les memes types de visages, mais ils marchaient differement, de facon plus libre. Ce n'etait qu'une impression fugitive, mais cette ambiance bien reglee, bien lisse avait disparu. En descendant du bus, j'ai aussi ressenti ce changement. Le bitume du trottoir etait un peu bossele, il y avait une poubelle eventree a trois metres et des papiers gras jonchaient le sol. Ce n'etait pas non plus aussi propre qu'il y a quelques heures. Un type bourre d'une quarantaine d'annee est passe a proximite en titubant. Il n'avait pas de costume de salary man.
Le taxi que nous avons pris pour rejoindre le quartier ou vit Makiko, filait a la parisienne, pied au plancher et ne freinaait aux feux qu'en derniere limite. La precision clinique de la consuite des taxi japonais, arborant leurs gants blancs au volant de leur mercedes noire, n'etait plus de mise non plus.
Makiko avait un peu de mal a expliquer au Chauffeur ou elle habitait, elle n'avait pas encore pris ses reperes dans cette grande ville ou a premiere vue, toutes les rues se ressemblaient. On a toujours ce sentiment quand on debarque dans un lieu inconnu pour la premiere fois.

L'appartement est plus grand que je ne le croyais. Il est situe dans un dedale de petites ruelles tranquille constellees de bars, de cafes internet et de petites echopes commercantes.
Quand Makiko a ouvert la porte, j'ai ete surpris, elle me l'avait decrit plus petit que la chambre qu'elle occupait a Ho chi minh. A l'entree, il y a pourtant une cuisine tout a fait correcte avec un grand evier et une plaque avec deux feux. La piece principale donne sur un petit balcon ou est installee une machine a laver. C'est le grand luxe!

C'est super de nous retrouver dans ce lieu, dans cette ville, dans ce pays. Nous n'y avons aucun souvenir en commun, tout est a creer.
Max.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Est-ce vous envisagez, Makiko et toi, de vous approcher de la frontière avec la Corée du Nord ?<br /> ----<br /> PS: signez la pétition pour sauver l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France-Inter: http://petition.la-bas.org<br /> ----
M
Haha, belle description de ton arrivée en territoire inconnu !<br /> Par contre, petite précision sur les taxis japonais : 99% d'entre eux sont des Toyota !<br /> Va savoir pourquoi... Il doit y avoir un gros deal depuis des années entre la compagnie de taxis nationale, les autres compagnies privées et Toyota...<br /> Seuls les chauffeurs de taxis à leur compte conduisent des voitures de marques différentes. Mais dans ce cas encore, ce sont des japonaises dans 99% des cas !<br /> Les Benz, c'est pour les riches et les yakuza voyons ! ;-)
Max en voyage
Publicité
Publicité