Tanbo

Quand on se promène à Minoh, une des choses qui frappe en premier, c'est l'abondance des rizières au cœur même de la ville. Bordant Les maisons, les immeubles et les routes, les champs que leurs propriétaires alimentent en eau a la période estivale nous rappellent qu'il y a longtemps, ces ensembles architecturaux étaient des villages en osmose avec la nature.
Voici donc ce qu'on découvre encore, lorsqu'on prend le temps de se pencher sur les rizières inondées, de fin Mai a début Août.
Ces crustacés qui ressemblent a de petits tanks amphibies sont des triops cancriformis (kabuto ebi), qui existent aussi dans quelques pays européens, aux état-unis et en Afrique sous des formes parfois légèrement différentes. En examinant bien la photo, on distingue aussi de petits alevins, qui sont en fait de petites crevettes antédiluviennes appelées branchipes (hounen ebi), que j'avais vu pour la première fois en Suède, et qui subsistent essentiellement dans les eaux très saines.
Je vous laisse admirer ces quelques résidus de la préhistoire, qui seront peut être un jour en exposition dans une vitrine, derniers témoins d'un passé obsolète.

triops_cancriformis

Haruki_and_Arika_134

Haruki_and_Arika_137

Les kabuto ebi nagent parfois a l'envers.