Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Max en voyage
21 juin 2009

Une ôde au voyage

Makiochi_station

Mais pourquoi tu pars si loin? Ce n'est pas bien ici?
Mais je suis ici! Je suis sur la meme planete que vous que je sache! Je pianote juste de l'autre cote de la terre sur un clavier qwerty japonais (quelqu'un pourrait me dire ou sont les accents?), c'est ennuyeux mais pas dramatique et c'est deja un peu exotique, vous ne trouvez pas?

Trois mois, ce n'est pas grand chose a l'echelle de l'univers et dans une vie c'est un grain de poussiere. Pensez que quand je serai de retour parmi vous, j'aurai aussi quitte ceux qui m'ont accueilli ici, ceux avec qui j'aurai vecu des moments de partage intense et chaleureux. On part pour les uns, on revient pour les autres.

Il n'y a pas de continuite d'un voyage a un autre. On remet les pieds dans le meme pays, mais de l'eau a ruisselee sur les toits et coulee sous les ponts. On revient parce qu'on a aime, parce qu'on a eprouve, mais on ne rattrape pas ses souvenirs comme on raccrocherait des wagons, par la force ou la seule volonte. Evidemment, ca desarconne un moment, il faut se reconstruire de nouveaux reperes sur les ruines des anciens, se reapproprier le present et vivre avec ce qui vient.

Etre ici ou la bas finalement, ce n'est jamais qu'une petite histoire de decalage spatial et horaire a regler. Ensuite tout naturellement, la vie suit son cours. Comme un poisson, je nage dans le courant, certains diront a ma facon, c'est une question de point de vue.

Pour les sushis; pour les parcs ancestraux en pleine ville; pour les soirees au Nico cafe avec Chie, sae et leurs amis; pour la moiteur de l'ete; pour les discussions avec Ryo autour d'un the; pour les kabuto ebi et les rencontres inopinees; pour les ballades a velo a la nuit tombee dans Minoh; pour les seances de karaoke et les nomikai; pour l'odeur des tatamis; pour tout ce que je n'ai pas encore decouvert; pour le plaisir d'etre ici et ailleurs.

Et pour le plaisir de le partager.

 

Sae_regarde_mon_carnet_de_voyage

Ryo_Masako_Chie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Yes Maxime, à ton retour de voyage tu m'appelles et nous programmons une émission ensemble.<br /> Le voyageur dessinateur...
R
Salut Maxou, alors tout se passe bien ? Au fait tu as eu des news de tes légumes ? Comme tu ne m'as rien dit, je me fais du sushi... Tiens moi au courant et amuse-toi bien.
M
Tu penses a m'inviter dans ton emission? Ou pourquoi ne pas y lire un de ces fameux textes? Je t'y autorise, me rappelant que tu racontes bien les histoires. Si l'idee te botte, en tous cas, je te laisse libre de ton choix avec pour seule condition le fait que tu me previennes un peu avant bien sur.
F
Salut Max,<br /> <br /> Wouaouhhh. Texte très juste, très beau. Je l'ai lu deux fois de suite tellement il sonne juste.<br /> Bravo
Max en voyage
Publicité
Publicité